Semaine des langues vivantes

Semaine des langues vivantes 2025

Par Responsable ENT, publié le vendredi 21 février 2025 18:31 - Mis à jour le jeudi 13 mars 2025 21:45
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L’édition 2025 de la Semaine des langues se tiendra cette année du 17 au 22 mars 2025 autour de la thématique "Des langues pour créer, innover et s’engager".

Cette année 2025, le lycée de la Versoie s'engage dans la belle aventure académique de la semaine des langues afin de valoriser le plurilinguisme et la diversité des cultures, véritable force de l'établissement, creuset de l'ouverture vers le monde. Les enseignants de langues et les élèves de deux niveaux ont travaillé, réfléchi, dessiné et expérimenté l'engagement sociétal à travers des dessins de presse. En anglais, en allemand, en russe, en chinois, en italien ou en espagnol, les cours de langues ont connu une grande effervescence pour que rayonnent toutes les cultures non seulement lors de cette dixième édition de la semaine des langues du 17 au 22 mars 2025, mais également aux cimaises du lycée, embellies des drapeaux de la culture. 

 

En Italien...

Dans ce cadre, les élèves italianisants ont travaillé sur les dessins de presse de Marilena Nardi dessinatrice de presse italienne. Des projections débats ont été proposées aux élèves du lycée ainsi qu'une exposition des œuvres commentées de Mme Nardi, journaliste italienne. Leur travail est relaté dans cet article.

 

En Russe...

Le sujet de l’engagement écologique et environnemental a été travaillé à travers le regard de dessinateurs de presse actuels. La caricature a été étudiée en fonction de son contexte, de sa mise en scène, de ses procédés, et du sens du dessin. Les élèves, guidés par l’enseignante et l’assistante de langue russe ont eu à leur disposition des outils de réflexion transmis par la documentaliste pour analyser les messages du dessin. Notamment ceux du dessinateur russe Elkine qui ont permis aux élèves d’être sensibilisés à cette grande cause de l’environnement, débat de société qui touche de près cette génération.

 

 

En Chinois...

Les élèves ont travaillé sur les dessins de Li Kunwu, dessinateur contemporain né en 1955, engagé sur les questions environnementales, et sur les caricatures deXia Lichuan, dessinatrice portant des messages de paix et de philosophie. 

 

En Allemand...

La dessinatrice Dorthe Landschulz  sera en visio avec les élèves en mars 2025, lors de la Semaine des Langues. La thématique  abordée est la lberté de la presse, et savoir commenter l'actualité en dessin. Les élèves vont travailler sur un dessin de Dorthe Landschulz, le commenter et échanger, compléter leurs interprétations lors des l'échanges avec la dessinatrice. Le groupe a travaillé aussi sur la liberté de la presse et sur des thèmes d’actualité.

En Espagnol...

Après un travail sur la liberté de la presse, un des thèmes commentés au travers de dessins de presse est le respect de l’environnement. 

 

 

 

 

En français...

L’intervention du dessinateur de presse français a eu lieu le 21 février 2025 et les élèves italianisants, germanistes et hispanisants auront l’occasion de poser des questions directement sur son métier sur la liberté de la presse, sur la censure si elle existe….

En Anglais...

En Octobre 2023, lorsque nous avions travaillé sur le projet Erasmus+ sur les médias, un groupe de 28 élèves de 1ere LLCER Littérature anglaise et de 1ere spécialité Arts Plastiques ont participé à un atelier d’échange et de mise en pratique sur le dessin de presse en présence de M. Cambon, journaliste caricaturiste. Cet atelier interdisciplinaire a permis aux élèves d’échanger sur le métier de journaliste, mais aussi sur les spécificités du dessin de presse, et plus particulièrement la caricature. Les élèves ont réalisé des productions qui ont été conservées et seront mises en avant lors de la semaine des langues, puisqu’elles ont été réalisées en français et en anglais.

 

Cette année 2025 a été l’occasion pour ces mêmes élèves de spécialité Littérature Anglaise, de retravailler cette thématique en classe de terminale et de s’appuyer sur deux œuvres intégrales du programme de terminale de la spécialité: The Handmaid’s tale (La Servante Écarlate) et Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés). Ces oeuvres se rattachent à la thématique Art et débats d’idées et l’axe 1: art et contestation qui permettent aux élèves de s’interroger sur l’utilisation d’un support artistique pour défendre un point de vue, dénoncer des injustices… ce qui correspond aux idées que nous avons souhaité mettre en avant avec ce projet. 

Les élèves ayant déjà assisté à l’atelier l’année précédente, cela leur a permis de créer une continuité à un projet qu’ils ont particulièrement apprécié et auquel ils ont participé. Ils ont ainsi pu mettre en avant les différents personnages, essentiellement féminins, de ces œuvres littéraires et de déconstruire la figure de la femme, qui sera également mise en avant dans l’établissement à l’occasion de la journée des droits des femmes au retour des vacances de février.

 

Une deuxième piste de travail a été proposée, à mettre en place lors de la Semaine des Langues: 

Ce projet consiste à demander aux élèves de sélectionner des dessins de presse anglais, sur une thématique qui leur tient à cœur, et d’écrire sur des post-it colorés ce que le dessin leur évoque, ce qu’ils pensent du message véhiculé et/ou d’expliquer pourquoi ils ont choisi ce dessin. Les dessins et les messages des élèves pourraient ensuite être affichés dans l’établissement, lors de la Semaine des Langues. Ce projet est détaillé via ce lien : https://digipad.app/p/1129350/abdc40a1f43d8.

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