Lundi 25 Novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes....
Les élèves inscrit.es par leur enseignant.e ont pu assister ce jour, 25 novembre, à la projection de quelques courts métrages appartenant à la série H24, diffusée par Arte. Cette série se compose de 25 courts métrages de réalisatrices européennes ayant pour but de susciter la réflexion sur les violences subies par les femmes. Chaque projection est suivie d'une discussion animée par Nathalie Boisset, référente égalité de l'établissement et des enseignantes formées en éducation à la sexualité.
Cela leur a permis de prendre conscience de certains faits, de mettre des mots sur des situations difficiles, de réfléchir à la gestion de ses situations... des temps d'échanges enrichissants et constructifs.
Pour compléter cette approche,un travail sur le dessin de presse dans le cadre de "l'axe citoyenneté et mondes virtuels" a été effectué en terminale pour les élèves italianisants en collaboration avec Madame Nevière. Les élèves ont appris à repérer les procédés utilisés par les dessinateurs, ils ont ensuite choisi un dessin de Marilena Nardi dessinatrice de presse italienne et ont participé le 5 novembre à une visio-conférence avec la dessinatrice. Ils ont pu découvrir le métier de dessinatrice de presse et échanger avec elle sur les dessins. Les élèves ont décrit, interprété et expliqué un de ses dessins à l'oral en cours et ceux qui avaient choisi un dessin sur la thématique des femmes ont synthétisé leur interprétation sur les panneaux exposés dans l'Atrium le lundi 25 novembre: journée internationale de lutte contre la violence sur les femmes. Il s'agit des élèves de T1, T2, T6 de N. Mastroianni.