Projet Erasmus : Thonon/Cremone

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le lundi 6 mai 2024 09:33 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 21:39
IMG_6395.jpg
Dans le cadre du projet Erasmus+ sur la citoyenneté européenne et les médias : 14 élèves de terminale dont 12 de section européenne italien se sont rendus à Cremone pour approfondir le travail entre pairs qu’ils avaient commencé en octobre .

Les élèves ont visité la ville du célèbre luthier « Antonio Stradivari », visité la boutique d’un luthier français qui leur a expliqué son travail, assisté à une audition de violon (un stradivarius de 1669), ils ont visité Milan, Parme et Toscolano Madera sur le lac de Garde . Ils ont été reçus par Paolo Guarandis , directeur du quotidien « la provincia » qui a échangé avec eux sur le métier de journaliste et sur le traitement de l’information. A Milan, après avoir été reçus au siège du parlement européen pour approfondir leurs connaissances des institutions européennes et le rôle du parlement européen, ils ont pu être informés sur les opportunités que l’UE donne aux jeunes. Toujours à Milan à l’Université des sciences sociales ils ont travaillé entre pairs sur l’élaboration d’un podcast, travail réalisé par des chercheurs, et programmé sur Radio 2 , 12 mots qui représentent le futur pour les jeunes, il s’agissait pour nos élèves de trouver un treizième mot. Et toujours à Cremone, ils ont visité les studios de la TV « Cremona 1 » et ont assisté à l’ouverture d’une émission matinale en direct « Ogni giorno con noi » A Toscolano Maderna, ils ont visité une ancienne usine de papier qui retrace la fabrication du moyen âge à nos jours.

Ce parcours de mobilité a permis aux élèves de s’ouvrir davantage sur la citoyenneté européenne, de découvrir le métier de journaliste.

Scuola: il giornalismo spiegato ai giovani

N.Mastroianni.