Sur les traces de la Shoah, voyage en République Tchèque et Pologne année scolaire 2023-2024.

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le mardi 28 novembre 2023 10:37 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:52
400944275_10231444204785702_7632194549847972245_n (1).jpg
Après l’interruption liée à la pandémie COVID, les professeurs d’histoire et de géographie ont repris l’organisation d’un voyage scolaire en République Tchèque et Pologne.

Du 12 au 18 novembre dernier, 73 élèves de terminales des séries générales (tronc commun  et  HGGSP) ont pu participer au voyage d’étude « Sur les traces de la Shoah ».
Invités à participer au concours national de la résistance et de la déportation, qui cette année porte sur le thème « Résister à la déportation en France et en Europe », les élèves ont eu l’opportunité de visiter des lieux de mémoire des génocides juifs et tsiganes.
Les élèves ont découvert la culture et la place des communautés juives en République Tchèque (visite du quartier juif de Prague) et en Pologne (visite des Ghettos de Kazimiers et Podgorze à Cracovie), communautés qui ont pratiquement disparu aujourd’hui.
Les élèves ont pu aussi visiter le musée du communisme de Prague et plonger un temps dans la guerre froide.
Les visites du camp et du ghetto juif de Terezin (République Tchèque), ghetto vitrine des nazis pour la Croix Rouge durant la guerre, de Plaszow (quartier de Cracovie) et d’Auschwitz (I et II) ont été des moments forts en émotion et ont fait prendre conscience de la folie meurtrière de cette période.

Au moment où les élèves pénétraient sur le site d’Auschwitz, le 17 novembre dernier, une centaine d’élèves du lycée (spécialités HGGSP qui n’avaient pas pu participer au voyage et les élèves de terminales ST2S) accueillaient Ginette KOLINKA, 98 ans, rescapée du camp d’Auschwitz. Un témoignage poignant suivi d’un échange enrichissant avec les élèves.
Désormais, les élèves du voyage vont devoir poursuivre cette expérience en participant activement au concours de la Résistance et de la Déportation sous la tutelle de M. Stehlin, tout en préparant les examens du baccalauréat.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui, au sein de l’établissement et à l’extérieur, ont apporté leur soutien pour la réalisation de ce voyage.

Pour le groupe, les professeurs organisateurs :
Laferté Thomas ; Stehlin Michael ; Billon-Galland Patrice ; Bouton Charlotte ; Fassy Valérie ; Nevière Christian