Montluc Archives départementales du Rhône
Cette sortie finalise le projet financé par la région AURA « Lieux de mémoire de la Shoah et de la seconde guerre mondiale : de la Région à l’Europe » et initié en novembre 2023.
Cette journée s’intègre dans le cadre de la préparation au concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème pour 2024/2025 est :Libérer et refonder la France (1943-1945).
En effet, les deux tiers des élèves participent à ce concours de la résistance soutenu en cela par le référent mémoire du lycée Monsieur STEHLIN.
Partagés en deux groupes ils ont pu visiter alternativement le mémoriel national de la prison de Montluc et participer à une séance pédagogique sur le thème du concours aux Archives départementales du Rhône. Construite en 1921, Montluc est tout d’abord une prison militaire puis civile. Fermée en 1932 elle deviendra prison au service du régime de Vichy puis prison militaire allemande à partir de l’invasion de la zone sud par les troupes allemandes.
Cette dernière phase est particulièrement évoquée lors de la visite.
Ce lieu emblématique de la répression présente 122 cellules de 4 mètres carrés, où les prisonniers entassés (jusqu’à 8 à l’été 1944) attendaient leur sort. Résistants politiques, juifs, réfractaires au STO ou otages connaitront des conditions de vie épouvantables avant vers leur départ vers la déportation ou l’exécution.
Klaus Barbie chef de la gestapo de la région sud qui comprenait la Haute-Savoie commettra des exactions avec ses hommes n’hésitant pas à arrêter les 44 enfants d’Izieu qui furent déportés avec les adultes les accompagnants,
torturer à mort Jean Moulin. A l’approche de la libération des exécutions de masse furent perpétrées et ce furent plus de 600 internés de la prison qui perdirent la vie.
Dans chaque cellule un panneau informatif évoque le portrait des internés ce qui ajoute de l’émotion à l’austérité du lieu resté « dans son jus ».
L’histoire de la prison ne s’arrête pas là puisqu’elle redevint prison civile jusqu’à sa fermeture en 2009 et rouvre au public en 2010 entant que haut lieu de la mémoire nationale.
Au service éducatif des archives départementales du Rhône Monsieur Rosset proposera une présentation dynamique et très riche des contours du sujet du concours.
Son discours citoyen mettra l’accent sur les enjeux pour les jeunes adultes en devenir de la connaissance par soi-même sur documents (aux archives par exemple) loin des réseaux, de garder un esprit critique et de devenir un citoyen éclairé. Une visite rapide mais instructive des locaux permettra aux jeunes de prendre conscience de la richesse de notre patrimoine écrit que tout citoyen peut venir compulser de façon simple et gratuite (une carte d’identité suffit).
Nathalie NEVIERE