MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON DE MONTLUC Haut lieu de la mémoire nationale

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le jeudi 11 janvier 2024 11:04 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024 11:10
montluc2.jpg
Le 1ier décembre 2023, les élèves germanistes de deux classes de première et leurs professeures sont allés visiter le mémorial national de la prison de Montluc à Lyon. Ce projet pédagogique a été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes .

Le groupe a été accueilli par des guides qui vont tout d'abord replacer l'histoire de la prison dans le contexte historique de la France :

Prison militaire de 1921-1939, Montluc devient une prison allemande du 17 février 1943 au 24 août 1944. Après la guerre en 1947 une réforme des établissements pénitentiaires supprime définitivement les prisons militaires en France. C’est en 2009 que la prison ferme ses portes pour laisser place à un Mémorial dont le but est de rendre hommage aux résistants, juifs et otages victimes des nazis et de la politique de Vichy.

La visite des étages prend la forme d'une découverte des cellules où furent emprisonnés nombre d'hommes, femmes ou encore enfants pour des raisons politiques, raciales ou sans raisons.

Nombre d'élèves ne connaissaient pas ce lieu et  furent touchés par des locaux qui, proches de leur état d'origine, laissent à imaginer les conditions de détention d'une telle prison généralement surpeuplée et où des enfants juifs furent eux aussi emprisonnés.

Cette visite riche en émotion concrétise le travail pédagogique entamé avec les professeures d'allemand sur la thématique « Territoire et Mémoire ». Certains élèves ont ainsi élaboré par groupe des panneaux bilangues sur le lieu ou sur des personnages emblématiques de Montluc, d'autres ont participé au travail collaboratif d'indexation des fiches de prisonniers/déportés proposé par Arolsen Archives.

Ce projet pédagogique a été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projet  "découverte région - Fier de notre identité régionale, mémoire et patrimoine".