La rencontre au lycée de la Versoie autour du lac Baïkal
Le 21 février dernier, Monsieur Guichardaz, l’intervenant spécialiste du Lac Baïkal (Байкал en russe) est venu nous faire part de ses connaissances sur ce lac aussi grand que magnifique.
Le lac est profond de 1600 m. Il gagne 2 à 3 centimètres par an de profondeur. Le Baïkal, c’est aussi 260 000 km2 de superficie et 2500 espèces endémiques (dont le голомянка ou poisson-nu). Il est 260 fois plus volumineux que le Léman. C’est un lac qui ne se réchauffe pas à cause de sa profondeur et de sa faible exposition au soleil et il contient aussi 20 % de l’eau douce non gelée du monde.
Sa glace est plus résistante et plus transparente que la normale. L’eau du Baïkal est parfaitement claire jusqu’à 50 m de profond. L’eau du lac est vendue en pharmacie grâce à sa pureté et sa faible teneur en minéraux.
D’après les chamans, ce serait l’un des 5 pôles d’énergies chamaniques et son nom nous vient du mongol « Baïgal » qui veut dire « nature ».
Nous avons adoré la présentation de l’intervenant qui était à l’écoute de nos questions. Il nous a aussi laissés deux livres qu’il avait écrit dont un en collaboration avec des élèves d’Irkoutsk en Russie.
Mylo B.