Actualités pédagogiques

L’historien Tal Bruttmann au lycée de la Versoie

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le jeudi 12 octobre 2023 13:44 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 13:46
Les Terminales, inscrits au voyage d’étude « Sur les traces de la Shoah » (12-18 novembre 2023) et au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ont eu l’honneur et le privilège de participer à un atelier consacré aux photo d'Auschwitz

Lundi 2 octobre 2023, les élèves de Terminale, inscrits au voyage d’étude « Sur les traces de la Shoah » (12-18 novembre 2023) et au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ont eu l’honneur et le privilège de participer à un atelier consacré aux photographies d’Auschwitz, animé par l’historien Tal Bruttmann (spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France), auteur d’un ouvrage récent (1)  et majeur sur la question.


Une intervention en deux temps, précédée quelques jours auparavant  d’une présentation du complexe concentrationnaire d’Auschwitz, par Samuel Kuhn, professeur d’Histoire-Géo au lycée.
Tout d’abord, Tal Bruttmann s’est appuyé sur quelques clichés pris par les nazis eux-mêmes pour questionner les élèves sur ce qu’ils voyaient et comprenaient de l’instant figé par le photographe.
Puis, à partir de quelques photographies tirées de l’« Album d’Auschwitz » ou l’« album de Lili Jacob » (du nom de la rescapée l’ayant découvert en 1945), il a animé un atelier où les élèves ont manipulé les clichés, se sont interrogés sur les éléments observés, leur signification, leur ordre chronologique et les intentions des auteurs. Des photographies qui, en apparence calmes et tranquilles, disent en réalité la violence, à condition de la voir.
Une intervention d’une grande qualité, dont les élèves ont pu apprécier la rigueur de l’analyse et le niveau de réflexion sur un sujet particulièrement difficile.

1 Tal Bruttmann a récemment publié, en collaboration avec deux historiens allemands, Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller, « Un album d’Auschwitz.Comment les nazis ont photographié leur crime », Paris, Seuil 2023, 303 p.

 

Cette action a été rendue possible grâce au Pass Culture, part collective