Conférence de M. Claude Marin : l'alpinisme comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Le jeudi 20 mars 2025, les élèves de terminales Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques ont participé à une conférence dans le cadre de leurs cours sur le Patrimoine.
C’est la deuxième conférence de cette année scolaire organisée par les professeurs d’HGGSP M.M. Billon-Galland, Gaffiot, Kuhn et Nevière à laquelle les élèves ont pu participer .
En effet, M. Claude Marin, moniteur-guide de Haute Montagne, coordinateur du comité de pilotage de la classification de l’alpinisme au patrimoine culturel de l’humanité est venu exposer aux élèves les problématiques du classement d’une activité, l’alpinisme ou l’art de gravir des sommets en toutes saisons, à toutes altitudes, en terrains rocheux ou glaciaires, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Après un exposé rappelant ce qu’est le patrimoine culturel immatériel, M. Marin a présenté les particularités de l’alpinisme et quelles ont été les démarches et les difficultés pour que cette proposition portée par trois pays : France, Italie et Suisse puisse être inscrite aux Patrimoine Culturel immatériel de l’Unesco.
9 ans ont été nécessaires entre l’idée de valoriser cette activité et le classement final qui a eu lieu le 11 décembre 2019 lors de la 14ème session annuelle du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Bogota
C’est un beau témoignage fait par un professionnel de la montagne, passionné qui est venu enrichir les connaissances et qui permet, aux élèves, d’être au plus proche des problématiques de la spécialité.