A la découverte des Muxes

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Par Nadia Cherni, publié le vendredi 16 mai 2025 14:10 - Mis à jour le vendredi 16 mai 2025 14:36

À la découverte des Muxes : une communauté unique du Mexique

Dans la région de l’isthme de Tehuantepec, dans l’État d’Oaxaca (au sud du Mexique), existe une communauté reconnue pour sa richesse culturelle et son identité singulière : les Muxes.

Les Muxes (prononcé "mouchés") sont des personnes nées de sexe masculin qui adoptent des rôles traditionnellement associés au féminin, sans pour autant renier leur culture zapotèque. Dans cette société indigène, elles occupent une place reconnue depuis des générations, bien avant l’apparition des débats contemporains sur le genre.

Considérées comme un troisième genre, les Muxes participent activement à la vie sociale, religieuse et économique de leur communauté. Leur présence questionne les normes de genre traditionnelles tout en mettant en lumière la diversité et la tolérance culturelle au sein de certaines sociétés indigènes.

Dans le cadre de cette séquence, les élèves de Première LVC espagnol de Mme Amado ont mené une réflexion sur l’identité de genre, la tolérance et la reconnaissance de l’autre.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai 2025, ils ont réalisé une série de podcasts (en espagnol) afin de partager leurs découvertes et sensibiliser la communauté scolaire à ces thématiques essentielles.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1