Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS)
Depuis septembre 2025, un programme d'EVARS s'applique. 3 séances par année par élève sont obligatoires.
Depuis 2001, l'éducation à la sexualité était obligatoire chaque année à raison de 3 séances par élève dans le secondaire. Or, ces séances n'étaient assurées que dans une minorité d'établissements.
Le constat des violences sexistes et sexuelles, de consommation de contenus pornographiques par les mineures et mineurs, de la baisse de la vigilance en termes de protection vis à vis des IST, de la hausse du recours à la contraception d'urgence et de la hausse des grossesses non désirées ( dont celles interrompues par IVG) ont amené les pouvoirs publics à réfléchir à une réponse éducative de prévention en construisant avec des expertes et experts un programme d'EVAR pour le primaire et d'EVARS pour le secondaire.
Ainsi toutes et tous les élèves du lycée de la Versoie auront à partir de cette année scolaire au moins une séance dédiée de 2h d'EVARS animée par des personnes formées.
Vous pouvez consulter le programme officiel en cliquant sur le lien:https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296