Un peu d'histoire

Visite d'un jardin en permaculture par les 1S2 et 1S3 les 8 et 9 octobre 2018

Par DELPHINE MURE, publié le vendredi 12 octobre 2018 09:50 - Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018 09:50
5cd4cd26-0f18-4902-a5fd-2ad98cc8d415.jpg
Deux classes de premières S sont allées visiter un jardin en permaculture à Orcier dans le cadre du lycée écoresponsable financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Les élèves ont pu découvrir ce mode de production sans intrant (ni pesticide, ni engrais), autofertile, permanent et à grand rendement. La permaculture, développée à l'échelle de fermes agricoles en Australie et aux Etats-Unis, connaît un essor très rapide en France.

Les élèves ont aussi pu déguster les fruits et légumes du verger et du potager, goûter des saveurs inconnues, découvrir une pâte à tartiner "maison"...

Quelques recettes :

Pesto de bourrache :

Laver les feuilles de bourrache.

Les émincer finement au couteau. Les mélanger avec des graines de tournesol.

Les laisser tremper une nuit au réfrigérateur dans du soyu et de l'huile d'olive.

Pâte à tartiner :

Mélanger du chocolat noir fondu avec une briquette de lait d'amande.

Ajouter des noisettes écrasées.